

Avertissement : âge 16+
Au sujet du conflit israélo-palestinien.
Ce conflit est un des plus meurtriers en si peu de temps et il est celui où il y a le plus de populations déplacées. Les victimes principales sont les enfants et c’est un cas unique de mortalité auprès des journalistes. Les infrastructures sont particulièrement visées, le conflit est peu évoqué du point de vue palestinien. Le pays peine à trouver des soutiens humanitaires, politiques et médiatiques alors qu’un génocide est en cours.
Texte
Free Gaza
Mais le Sphynx bloquait le passage :
Quel animal a d’abord une terre le matin
Puis un camp où s’abriter le midi
Et enfin du sang le soir ?
Informations à ce jour
D’après l’UNICEF, les attaques du 7 octobre en Israël ont blessé 7 500 personnes et coûté la vie à 1 200 personnes, dont 37 enfants. Dans la bande de Gaza, 36 284 personnes auraient été tuées, dont plus de 14 100 enfants et 9 000 femmes. Plus de 82 000 personnes auraient été blessées et autant sont portées disparues. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.
Les survivants sont 1,7 million à avoir fui vers le sud, notamment à Rafah, prise pour cible depuis le 6 mai. Récemment, 840 000 personnes ont dû l’évacuer. La plupart des infrastructures de santé et les écoles ont été détruites ou endommagées. Les écoles servant de refuge ont été prises pour cible, comme les camps de réfugiés dans les pays voisins, en Cisjordanie notamment. D’après Reporters sans frontière, 103 journalistes à Gaza ont été tués par l’armée israélienne.
Cagnottes
Pour aider, des cagnottes vérifiées :
Liste 1 Go Fund Me
Liste 2 Fund For Gaza
en cours…
Adelyx
Free Gaza – Le Sphynx, Mai 2024
Peinture et vernis sur photographie, broderie et retouche numérique sous Affinity. 210x297cm / 1500x1500px.


Ressources
Arte : Hamas : la fabrique d’un monstre
Arte : les 54 premières années
Le dessous des cartes : l’essentiel
Le dessous des images : Dilemme du reporter
Crédits
Tous droits réservés à Adelyx.
Laisser un commentaire