Strip-Tears – Atumic Mummy Drag

Pegi Public Averti

Cw : Manipulation, misogynie, sanisme

Bande-son

Qui a osé troubler son sommeil éternel ? Dans sa première performance « Strip-Tears« , Atumic Mummy joue de ses bandelettes pour t’ouvrir les yeux. La malédiction du pharaon est-elle réelle ou sa figure monstrueuse est-elle illusoire ?

Naissance drag, effeuillage, militantisme.
Pour la première fois, j’ai tenté le genre de la performance après quelques mois à tester mon drag !
Mars guerrier, mars égalitaire, mon personnage de créature y est né après des mois de rituels (ateliers de maquillage et création de performance). En janvier, Faun m’a envoyé un message pour que je participe aux Débutantouzes 3 le 15 mars et j’ai aussi postulé à Jodye S’endimanche pour le 23.

Drag Créature / Thing

Don’t slay the creature, the creature slays

Ce genre de drag est sous-représenté bien que la tendance s’inverse et qu’il est souvent utilisé en croisement avec des genres plus traditionnels comme le Queen (performer la féminité) ou le King (performer la masculinité) ou encore le Drag Queer.
Des Freaks shows aux Clubs Kids, les créatures transcendent la binarité de genre, les questions ethniques et les contours de l’humanité.

Atumic Mummy

Créature d’atomes, particules terrestres, et d’Atoum, divinité primordiale, Atumic Mummy bondit comme un lièvre entre les deux mondes. Pire que ta mère, cette momie jaillit d’outre-tombe pour faire exploser les vérités ou encore pour te séduire dans le cliché !

Atumic Mummy est un double jeu de mot ou plutôt un jeu de référence un peu niche. En effet, la divinité créatrice de l’univers en ancienne Égypte est Atoum (Atum), et Momie / Maman en anglais se disent phonétiquement pareil.

Vous pouvez suivre mes actualités Drag sur Instagram à Atumic_Mummy.

Strip-Tears

Cette performance a représenté des défis multiples pour moi car je débute dans tout. Couture, maquillage, chorégraphie, scénographie, etc… Il a fallu faire avec les moyens du bord et tester des choses. Le plus dur a été de trouver un moyen de faire tenir les bandelettes tout en pouvant les défaire et de gérer tous les accessoires. Le sujet est aussi très difficile.

Poussées à bout, les arguments contre les victimes de relations toxiques sont toujours les mêmes. Ils se basent sur une vision misogyne (hystérie) et psychophobe (mon exe est folle) et invisibilisent les violences émotionnelles subies. C’est encore plus dur d’obtenir gain de cause lorsque les personnes sont déjà psychiatrisées en plus d’être sexisées ou si l’abus subit reste dans la limite de la légalité ou de la courtoisie apparente. D’ailleurs, le fait même d’inventer un diagnostic ou de l’utiliser pour se déresponsabiliser est une technique de manipulation, de la diffamation et une violence en soi.

Comment on décrédibilise les victimes de manipulation en utilisant leurs réactions traumatiques ? Sur la chanson Monster de Pvris, agrémentée par mes soins d’extraits d’émissions ou de Podcasts, j’enlève des bandelettes et en découvre d’autres. Le visage mi-squelettique mi-masque pharaonique, je me dévoile peu à peu et découvre la réalité.

Premières scènes

J’ai eu la chance de débuter dans des conditions idéales et d’enchaîner directement avec une autre date. Ces deux expériences m’ont permis aussi de rencontrer de belles personnes !

Les Débutantouzes 3 : ce tremplin hosté par Faun, drag sans étiquette, permet aux dragons (bébés drag), que notre honneur a choisi, de se lancer dans un environnement sécurisant.
Un petit groupe de jeunes drags se rencontrent pour s’entraîner, apprendre à se connaître, poser des questions… Et performer lors d’une scène ouverte.
Le 15 mars, la troisième édition du dispositif a été lancée au Poum Poum T’chak, avec uniquement des naissances. Elle a été co-animée par Amanita Aura. Au plateau ? Staloon en Stage Kitten.

Jodye S’endimanche (saison 2) : le 23 mars, j’ai performé une seconde fois dans une chouette autre scène ouverte. Celle-ci a accueilli des performeur.euses de tous niveaux au Montecito Bar et a été hostée par Jodye Coaster.

Merci aux hosts, régie son et bars pour ces opportunités, au public pour ses chaleureux retours, aux photographes pro ou non et bravo à mes co-drags !

En image



Atumic Mummy : Performance, costume et montage sonore

Musique : Monster – Pvris

Voix et extraits : « Relations amoureuses : que faire avec les connards ? » Le Souffle de l’info (Blast), « Au procès des folles » / « Inventer une Thérapie féministe » Un Podcast à soi (Arte Radio), « Les personnes Trans sont-elles folles ? » H Paradoxae

Photos : Ganaël, Aitd Photographie, Anaïs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Adelyx 2023-2024
Powered by Wordpress
Twenty-Twenty-Five